• soins externes à la loupe

    choisir

    Sur les 96 machines qui revendiquent actuellement une action minceur, les 3/4 n’allègent que le porte-monnaie (de 500 euros à 3 000 euros). Comment s’y retrouver ? Le Dr Philippe Blanchemaison (1), médecin vasculaire et docteur ès capitons, nous aide à faire le tri. En rappelant qu’aucune ne garantit le succès à 100%.

    Feu vert

    Ces techniques bénéficient d’un recul suffisant et d’études scientifiques valables avec effets démontrés.
    La liposuccion : la plus ancienne, la plus efficace si l’indication est bonne. Réservée aux excès de gras localisés et aux peaux de bonne qualité. À éviter si vous avez une cellulite diffuse avec problèmes vasculaires associés. La liposuccion ne supprime pas la possibilité de recréer du tissu adipeux au même endroit. Si on mange comme avant, on s’enrobe tout pareil.
    L’endermologie (Cellu M6) : plus de vingt ans, 32 études. Pas de miracle mais de bons résultats sur la rétention d’eau et la fibrose des cellulites anciennes. Avec douze séances au minimum. ou SPM (voir sur mon site http://www.institutmanavit.com )

    Oui mais…

    Des études et des résultats intéressants mais ces dispositifs médicaux n’ont rien d’anodin.
    Le lipolaser (Osyris...). Il fait fondre la graisse à 55 degrés mais ne l’aspire pas comme dans la liposuccion. S’il n’est pas brûlé aussitôt par le muscle, cet afflux de matières grasses se redépose aussitôt à côté ou... dans le foie. Bonjour les oies ! Il faut donc traiter de petites zones à la fois (200 g au maximum par séance) pour permettre à l’organisme de les éliminer. Si on promet de vous retirer 800 g en une séance, fuyez !
    La cavitation (40 machines environ dont UltraShape, Ultracontours...) : même principe mais avec des ultrasons focalisés. On perd 20 g à 25 g de gras par séance de 35 minutes, mais le muscle doit les éliminer dans la foulée. Sinon, il se redépose. Donc, c’est long et cher.
    La cryolipolyse (Lipocryo, Zeltiq...) : une toute nouvelle technique qui consiste à congeler le gras sous la peau, sans la léser. Quand le bloc de glace fond, 20 % à 25% des adipocytes sont détruits. Pas d’effets secondaires mais c’est long et impressionnant car la peau rougit beaucoup. À suivre...

    Le laser froid (Low Level Laser Therapy, Lapex...) : un laser à basse puissance qui stimule la fonte des graisses en douceur. Pas douloureux, pas dangereux, mais les résultats sont modestes. Donc patience, dépenses et abnégation. Les ondes de choc (Storz) ne traitent que la fibrose. Elles doivent être associées à une autre méthode, comme la cavitation.

    Bof…

    Vous ne risquez rien, sauf quelques désillusions et frais inutiles.
    Les infrarouges, les ondes électromagnétiques, les ultrasons esthétiques... On attend les preuves
    scientifiques.
    La radiofréquence : intéressant pour le relâchement mais pas la minceur.

    Go, go, go!

    Tout ce qui mobilise le gras en douceur, stimule les tissus, fait circuler, déstresse et vous réconcilie avec votre image est bénéfique. Rien de spectaculaire mais des valeurs sûres si elles sont pratiquées régulièrement.
    La main : massages manuels, drainage lymphatique...
    L’eau : natation, Aquagym, vélo aquatique, thalasso…


    Niet

    Les injections d’hormones thyroïdiennes et de lécithine de soja (Lipostabil). C’est interdit mais certains s’y risquent encore...

     

    « écoleenfants contes, jeux »

    Tags Tags : , , , ,